Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

WEBINAIRE Friday Lunch Meeting Débat, Reza Lahidji, 19 février 2021

19/02/2021 @ 12:30 - 14:00

Intervenant

Reza Lahidji, Responsable du pôle Évaluation et Gouvernance chez KPMG en Norvège, et spécialisé en évaluation des politiques publiques. Il est membre du Comité d’experts économistes auprès de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs.

Titre 

Évaluer la gestion des déchets radioactifs – Enjeux méthodologiques

 
Résumé
Les activités nucléaires de nombreux pays ont engendré, depuis plus d’un demi-siècle, un stock considérable de déchets radioactifs, pour certains à haute activité et/ou à vie longue, dont il faut assurer la gestion de façon plus sûre et durable que ce n’est le cas aujourd’hui. En outre, l’exploitation civile de l’énergie nucléaire est appelée à se poursuivre pendant au moins plusieurs décennies et représente même, pour certains, un élément important des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Le problème de gestion des déchets nucléaires est donc appelé d’une part à perdurer et, d’autre part, à interférer avec les débats de politique climatique. En France, le législateur a opté en 2006 pour une solution de stockage géologique des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue, et en a confié la responsabilité à l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). L’Andra a développé par étapes un projet de stockage intitulé Cigéo et situé à proximité de la commune de Bure, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne. Ce projet doit bientôt faire l’objet d’un dépôt de dossier de déclaration d’utilité publique, qui comporte une évaluation socioéconomique (ESE).
Pour la conseiller dans la conduite de cette évaluation, l’Andra a constitué un Comité d’experts économistes qui s’est réuni à fréquence régulière au cours des deux dernières années, contribué à l’élaboration d’une méthode et supervisé les travaux d’ESE. Le Comité a notamment dû répondre aux défis méthodologiques considérables que pose l’évaluation des solutions de gestion de déchets nucléaires, notamment dans la prise en compte du très long terme et la représentation d’une incertitude radicale pour le décideur public. Ces questions méthodologiques, pour familières qu’elles soient pour l’économiste du climat, se posent ici avec une acuité plus grande encore que dans les débats sur la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, les différents choix de gestion des déchets comportent des coûts, des bénéfices et des risques qui s’étendent non pas sur des décennies ou des siècles, mais des dizaines de millénaires, et mettent en jeu des scénarios extrêmes d’évolution de la société.
 
Le séminaire cherchera à présenter les grandes lignes du projet, donner un aperçu des défis méthodologiques que pose son évaluation et analyser les réponses pratiques proposées par le comité d’experts, en mobilisant en particulier des avancées récentes de la théorie économique d’une manière ouverte et accessible.
 
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse : flm@ChaireEconomieduClimat.org

Le Friday Lunch Meeting aura lieu via l’outil Zoom.

Le lien vous sera communiqué une fois votre inscription réalisée ici.

12:30 pm – 14:00 pm

Détails

Date :
19 février
Heure :
12:30 - 14:00
Catégories d’évènement:
,