Points de vue

La Chaire a vu l’exposition « Urgence Climatique » de la Villette

Publié le 28 juin 2023

Tara L’Horty (chargée de recherche stagiaire Prix des crédits carbone sur les marchés volontaires) et Assil El Mochid (chargé de recherche stagiaire Consommation d’énergie et Performance thermique des logements) ont testé pour nous l’exposition permanente « Urgence Climatique » de la Villette.

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/urgence-climatique

– Intérêt de l’exposition :
L’exposition vise à éveiller les consciences sur les enjeux pressants du changement climatique en avançant des faits scientifiques chiffrés. L’objectif est d’exposer simplement les mécanismes des émissions de gaz à effet de serre, d’expliciter les cadres et décisions politiques (COP, Accords de Paris, GIEC) et de promouvoir les actions possibles à notre échelle personnelle.

– Public ciblé:
Cette exposition a été pensée pour les adolescents et adultes qui veulent mieux comprendre le dérèglement climatique et l’impact de leurs actions sur ce dernier. 

– Construction de l’exposition:
Lorsque nous sommes entrés dans l’exposition, nous avons vu une grande fresque illustrée qui représente les origines des émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, nous avons trouvé au centre du parcours la table d’orientation de l’exposition qui nous guide vers trois chemins différents : la construction simple de l’exposition permet au visiteur de naviguer librement entre ces trois principaux domaines.
Le premier chemin s’appelle « Décarbonons » et il nous invite à explorer les enjeux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour trois axes principaux : repenser les territoires urbains, reconsidérer les mobilités et revoir les systèmes alimentaires.
Le deuxième, « Anticipons », nous invite à découvrir les différents scénarii futurs possibles pour notre planète et à prévenir les conséquences du réchauffement climatique.
La dernière partie, « Agissons », nous encourage à nous engager individuellement et collectivement pour pallier aux changements climatiques en nous proposant des façons d’agir (exemples de mobilisations citoyennes, recyclage, sobriété, …).

– les + :
Beaucoup de données parlantes (émissions de CO2, déplacements de la biodiversité, montée des eaux…) qui couvrent le très grand spectre des activités anthropiques, à la fois présentes et anticipées selon différentes hypothèses, illustrations des scenarii envisagés par l’ADEME. La partie « Agissons » compense le côté angoissant de ces données qui peuvent être inquiétantes, en montrant que le pouvoir réside aussi dans les mains de chacun.

– les – :
La multitude d’informations, de vidéos et de panneaux explicatifs pourrait diminuer le côté interactif et captivant, surtout pour les visiteurs non avertis. De plus, la liberté engendrée par la construction de l’exposition amène le visiteur à parfois perdre le fil directeur en fonction des chemins choisis (par exemple, notre chemin nous a emmené de données de biodiversité à un panneau expliquant le travail du GIEC jusqu’aux présentations de filières de matières premières (uranium, charbon, blé, ..); cette succession ne nous a pas semblé cohérente »).

Idéal : y emmener sa famille et également ses proches légèrement climatosceptiques !