Policy Briefs

Policy Brief #2014-02 Le pic de pollution à Paris du 12 au 17 mars 2014

Publié le 16 mars 2014

Le pic de pollution à Paris du 12 au 17 mars 2014 : quelles mesures anti-pollution mises en place et pour quels résultats ?


par Alain Ayong Le Kama, Hakim Hammadou, Bénédicte Meurisse, Claire Papaix

 

Le seuil de 100 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air a été franchi en région parisienne le 12 mars 2014. Au troisième jour d’alerte, pour faire face à ce pic de pollution, le gouvernement français, la Région Ile-de-France et la ville de Paris ont mis en place des mesures anti-pollution. Elles incluaient la gratuité des transports en commun et la circulation automobile alternée.

  • Partant de l’hypothèse qu’un instrument de politique publique locale contribue en réalité à une pluralité d’objectifs pouvant augmenter son efficacité globale, le bilan environnemental des reports modaux observés est ici étendu des particules fines aux émissions de CO2.
  • Mis en place simultanément, une politique de gratuité des transports en commun et un dispositif de circulation alternée sont plus efficaces en termes de report modal et de réduction d’émissions que l’un et l’autre pris isolément.
  • La restriction temporaire des déplacements en voiture s’avère plus efficace du point de vue environnemental si la restriction s’applique sur les véhicules les plus anciens (les plus émetteurs) que celle retenue par le gouvernement (plaques d’immatriculation paires/impaires).

 

Télécharger l'article