Intervenant
Edwin Zaccaï, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles et directeur du Centre d’Etudes du Développement Durable (CEDD) (Center for Studies on Sustainable Development en anglais).
Titre
Livre : Deux degrés – Les sociétés face au changement climatique
Discutants
Jean Baptiste Fressoz chercheur au CNRS au Centre Alexandre Koyré de l’EHESS, auteur de « L’événement anthropocène. La terre, l’histoire et nous ». Seuil, 2013.
Amy Dahan directrice de recherche du CNRS auteure de « Gouverner le Climat. Quels futurs possibles? Vingt années de négociations. » Presses de Science Po, 2015.
Résumé
Deux degrés, cela semble peu, mais c’est énorme. La température terrestre a déjà augmenté d’un degré depuis l’époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s’aggraver. Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l’objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant. La science nous annonce qu’à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n’induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement. Constatant l’impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d’organisation, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.
Si vous souhaitez recevoir des invitations aux FLM, présenter vos œuvres ou vous désinscrire de la liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter cette adresse :
flm@ChaireEconomieduClimat.org
Chaire Economie du Climat
Palais Brongniart, 28 Place de la bourse – 75 002 Paris
FLM- Salle du Séminaire – 4è étage (12.30 pm – 2 pm)