Echange autour de Jérôme Boutang, Directeur Général du CITEPA* sur l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre
De plus en plus, les objectifs des politiques d’atténuation du changement climatique sont définis en termes de « neutralité carbone », une situation qui égalise les émissions brutes de gaz à effet de serre avec la capacité d’absorption du CO2 atmosphérique par les puits de carbone.
Ceci pose de multiples questions sur la métrique à utiliser pour rendre l’objectif opérationnel.
[🇫🇷] Retrouver la présentation
Qu’est-ce que le CITEPA ?*
Le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique) est une association à but non lucratif. Il élabore, vérifie et diffuse de manière impartiale des informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. La réalisation de l’inventaire national annuel des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France constitue l’activité de référence du CITEPA depuis plus de 20 ans. En tant que point focal sur les émissions françaises, le CITEPA se fonde sur des sources statistiques fiables, ainsi que sur des travaux d’experts dans tous les secteurs d’activité, pour estimer, compiler, synthétiser et diffuser des données, des analyses et des informations auprès des professionnels et des opérateurs publics et privés.