Alors que l’objectif de neutralité carbone est fixé à 2050 par les accords de Paris, plusieurs experts prévoient un pic de consommation de pétrole vers la fin de notre décennie. Quell est l’avenir du système énergétique mondial? Est-on en train de passer de l’ère du pétrole à l’ère de l’électricité?
- Matthieu Auzanneau Directeur du think tank The Shift Project
- Anna Creti Professeure d’économie à l’université Paris Dauphine et membre du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières rattaché au Laboratoire d’économie de Dauphine.
Tandis que de nombreux organismes alarment sur la nécessité d’une plus grande sobriété, pour tenir les objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050, nos besoins en énergie tendent plutôt à s’accroître sous l’effet du développement des data centers, de la mobilité électrique ou de la climatisation. Face à cette demande croissante, il est impératif d’accroître la production de sources d’énergie à faibles émissions. Pourtant, malgré la décarbonation croissante de l’électricité avec le nucléaire et les énergies renouvelables, les combustibles fossiles couvraient encore 80% de la demande mondiale d’énergie en 2023, un chiffre poussé à la hausse par les pays du Sud.
Pourra-t-on dès lors tenir nos objectifs de neutralité carbone ? La baisse de la demande d’énergies fossiles est-elle vraiment en vue ? Notre décennie est-elle celle du début de la fin des combustibles fossiles ?