Press

[🇫🇷] La hausse des renouvelables dans le mix électrique diminue le prix de vente de l’électricité, et augmente les coûts d’acheminement

Published on 25 June 2025

Julien Ancel, Ange Blanchard, Anna Creti et Louis Soumoy, chercheurs et chercheuses de la Chaire Économie du Climat, apportent leur éclairage expert dans ce nouvel article publié en collaboration avec Science Feedback.

L’énergie est un sujet majeur de désinformation dans les programmes d’information des chaînes françaises de TV et de radio, comme Science Feedback le démontrait il y a peu. Ces dernières semaines, beaucoup d’affirmations pointent le poids des énergies renouvelables dans l’économie française. En cause ? La préparation de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un document de pilotage des orientations énergétiques, dont la publication a été plusieurs fois retardée.

Nous observons fréquemment certains arguments concernant l’économie de l’énergie que cet article s’attache à investiguer. Certains avancent des chiffres surestimés sur les investissements nécessaires au déploiement des énergies renouvelables en omettant le fonctionnement du marché public de l’électricité. D’autres soutiennent que le coût des renouvelables est beaucoup plus élevé qu’il ne l’est en réalité. Enfin, d’autres attribuent de façon trompeuse la hausse récente du coût de l’électricité au déploiement des renouvelables, en négligeant la reprise économique post-Covid et la guerre en Ukraine qui sont en réalité les principales explications de cette hausse. 

Lire l’article et la rubrique feedback questions/rĂ©ponses de la CEC