Press

[🇫🇷] Opinion | Climat : prioritĂ© Ă  l’agriculture

Published on 22 December 2023

Longtemps laissée de côté dans les différentes COP, l’agriculture doit revenir aux avant-postes de la lutte contre le dérèglement climatique. Cela ne doit pas, pour autant, nous exonérer d’une sortie des énergies fossiles, souligne Philippe Delacote.

Il a souvent été souligné que la tenue de la COP 28 à Dubaï , et sa présidence par Sultan Al Jaber, PDG de l’Abu Dhabi National Oil Company, risquait de constituer un frein à d’éventuelles avancées dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant la réalité est un peu plus complexe, et c’est dans ce contexte que le 1er décembre dernier, l’engagement signé par 134 pays prévoit d’inclure l’agriculture et l’alimentation dans leur plan climat d’ici à 2025.

Cette annonce apparaît incontestablement comme une bonne nouvelle. En effet, le système alimentaire mondial est source d’impacts climatiques importants, et représente presque 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre ; en France, les émissions liées à l’agriculture représentent 19 % du total. Le bétail et de la consommation de produits animaux en est la première source. Ils induisent des impacts sur les usages du sol et la déforestation et produisent d’importantes émissions de méthane.

Lire l’article (Réservé aux abonnés)