Press

[🇫🇷] Ça vous regarde – Guerre en Ukraine : Vers un 3ème choc pétrolier ?

Published on 14 March 2022

Après l’annonce par le président américain Joe Biden, mardi 8 mars, d’un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russe aux Etats-Unis, la Commission européenne a dévoilé son plan stratégique pour s’affranchir en partie du gaz russe d’ici 2030. Ce texte, qui ne visait au départ qu’à répondre à la flambée des prix de l’électricité avant d’être adapté à la guerre en Ukraine, prévoit une série de mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie en Europe et reconstituer les stocks de gaz pour l’hiver prochain.
Alors que la Russie assure plus de 40% des besoins de l’Union européenne en gaz, l’indépendance énergétique est-elle possible ? Quel sera l’impact des mesures annoncées par la Commission européenne sur l’économie russe ? La guerre ukrainienne pourrait mettre un grand coup d’accélérateur au plan de transition énergétique des 27…

Voir la vidéo

Invités :
– Maud Bregeon, porte-parole La République en Marche
– Anna Creti, professeur d’économie, directrice de la Chaire Economie du gaz naturel et de la Chaire économie du Climat à l’Université Paris Dauphine
– Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO-BIPE Advisory
– Yves Marignac, porte-parole de l’association négaWatt