Press

[🇫🇷] Le pétrole de l’Alberta sera-t-il bientôt un « actif échoué » ?

Published on 12 May 2023

Entretien: Plusieurs producteurs de pétrole ont suspendu leurs activités dans la province canadienne de l’Alberta, ravagée par une centaine de feux de forêt. Pour l’économiste Anna Creti, directrice de la chaire économie du climat à l’université Paris-Dauphine, sans transition énergétique ces infrastructures pétrolières vont perdre leur valeur et devenir des « actifs échoués ».

La Croix : En raison des incendies en Alberta au Canada, plusieurs producteurs de pétrole ont suspendu leurs activités. Existe-t-il des risques pour l’approvisionnement mondial ?

Anna Creti : Préférablement pas. Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole après les États-Unis, l’Arabie saoudite et la Russie, avec 9 % de la production (chiffres 2021). L’Alberta est la principale région productrice d’hydrocarbures du Canada. La suspension équivaut à 30 ou 40 % de la production du pays. Cela ne devrait pas affecter l’approvisionnement mondial en pétrole à court terme. Ces entreprises ont des stocks pour compenser ce genre d’événement, et ce ne sont que […].

Lire l’article